Premier week-end à vélo sur la Loire, entre Orléans et Tour

Fin mai 2011

Orléans –> Tour – 195 kilomètres à vélo – camping

C’était notre tout premier voyage à vélo ! Nous sommes partis avec le vieux VTT d’Alex et un vélo que j’avais acheté tout spécialement chez Décathlon, et que je me suis fait voler dans le hall de mon immeuble par la suite.
Comme je n’avais pas fait de vélo depuis mon enfance en vacances à la campagne, ces quatre jours ont été assez épiques. A posteriori, ce qui me paraissait difficile à l’époque doit en réalité être assez facile.

Cathédrale d'Orléans

Cathédrale d’Orléans

Cathédrale d'Orléans

Cathédrale d’Orléans, bis

En arrivant au château de Chambord, que je n’avais jamais visité et dont je n’avais jamais vu l’escalier autrement que sur des photos, nous avons eu la surprise de tomber sur une grève du personnel du château.
Voir l’extérieur du château était donc assez sympa…

Chateau de Chambord

Château de Chambord

Chateau de Chambord

Château de Chambord, avec les manifestants devant les portes

Chateau de Chambord

Château de Chambord, ter

La Loire à vélo, ce sont tout de même des kilomètres et des kilomètres de plat (eh oui, on suit la Loire…) : des routes de vélo idéales pour aborder ce type de vacances pour la première fois. Des vacances qui permettent d’allier sport, plein air et culture, en visitant tous les châteaux que l’on croise en route (s’ils sont ouverts bien sûr).

La Loire à vélo

Petit chemin le long de la Loire à vélo

Chateau de Cheverny

Chateau de Cheverny

Péniches près de Blois

Péniches près de Blois

Arrivés à Tour, Alex, qui travaillait de nuit avant notre départ et n’avait pas récupéré assez pendant ce week-end prolongé, a oublié son appareil photo tout neuf sur un banc devant la cathédrale de Tour. Cinq minutes après bien sûr, l’appareil n’était plus là. Et nous n’avons que les photos noir & blanc de mon argentique à vous montrer dans cet article.

Cathédrale de Tour

Cathédrale de Tour

Place Plumereau à Tour

Place Plumereau à Tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *